à la découverte des 8 membres du yoga…

By Isa | Philosophie yogi

Fév 15

Avez-vous déjà entendu parler des 8 membres du yoga ? Exposés dans les yoga sutras de Patanjali, les 8 membres du yoga offrent une vision complète de cette discipline qui va, nous allons le voir, bien au delà des limites de notre tapis. 

Avant de les décortiquer nous allons survoler l'ouvrage des yoga sutras de Patanjali, texte fondateur du yoga comme peut l'être aussi la Bhagavad Gita.

Les origines du yoga: les Yoga sutras de Patanjali

« Sutra » signifie « fil » : chaque enseignant ou pratiquant pourra y attacher sa propre « perle » c’est à dire son expérience et son interprétation. C’est donc un texte qui apporte une vision globale et intégrale du yoga, laissant une large place au libre arbitre et à sa propre interprétation.

Il y a différents "commentaires" sur les yoga sutras, Swami Satchidananda, B.K.S Iyengar, etc. En effet, en Inde, la transmission des textes est une tradition orale. Cette culture du commentaire apporte une grande diversité d'idées sur un même texte.

Les Yogas sutras de Pantajali comptent moins de 200 sutras, écrites vraisemblablement aux alentours du 2ème siècle avant JC. Quant à l'auteur présumé, Patanjali est un personnage qui reste mystérieux. Il est probable que plusieurs personnes aient collaborées sur cet ouvrage. 

Selon Patanjali, nous souffrons car nous peinons à accepter le réel. Afin de prendre conscience de notre réalité (et essayer de l'accepter), les yoga sutras proposent un chemin, composé de 8 branches. Vous l'avez compris, ce sont les 8 membres du yoga

Les 8 membres du yoga :

La base des 8 membres du yoga : Yama

À la base des 8 membres du yoga se trouvent les 5 "Yamas", se sont les règles de la conduite éthique. Elle englobent des aspects très divers de notre vie, on s'éloigne ici de notre tapis. 

L'Ahimsa

Avant toute chose, nous devons vivre dans l'Ahimsa, le principe de la non violence. La violence exposée ici est aussi bien physique que mentale. La non violence doit s’étendre à notre vie entière, de notre rapport aux autres, au monde et aussi envers nous-même.

Satya

Elle représente la volonté de voir et de dire la vérité sans crainte et en toute simplicité.

Asteya

C'est le fait de ne pas voler. On peut voler de diverses manières: concrètement, en volant un bien à une personne, mais également en volant des paroles. On peut travailler sur cette règle en essayant de donner aussi souvent que possible.

Brahmacarya

C'est la modération des sens. Il est question ici de chasteté mais sans la notion d’abstinence. Il s’agit ici de ne pas gaspiller son énergie sexuelle par exemple dans des relations qui n’apporteront rien de positif.

Aparigraha

Cela désigne le fait d’être détaché matériellement. « all the things of the world are yours to use, but not to own »

De la théorie à la pratique : Niyama

Juste après les 5 yamas Patanjali décrit des exercices. ce sont les 5 niyamas. Nous nous retrouvons ici avec des pratiques concrètes.

Sauca

La propreté, pas seulement du corps, mais de l’esprit et de notre parole également.

Samtosa

Le contentement. C'est une notion assez difficile à saisir : se "contenter" est parfois perçu comme négatif. Au contraire le contentement s'approche davantage de la gratitude. il se rapproche aussi de l'acceptation et de la pleine conscience.

Tapas

La discipline. On peut par exemple se fixer une routine de yoga que l’on fera chaque jour. De cette manière, on observe les modifications de notre corps et de notre esprit au jour le jour. La discipline ne doit pas être vécue comme une routine obligatoire et monotone mais comme une manière d'incarner la persévérance.

Svadhyaya

L’étude des textes sacrés et de nous même. Par la lecture et la compréhension de livres qui nous inspirent, nous arrivons à avoir plus de lucidité sur nos propres défauts, nos peurs et nos obstacles. De même, en prenant le temps d’observer ses pensées et ses comportements, il est plus aisé de se connaître et de devenir plus lucide sur nous-même.

Isvara Pranidhana

La dévotion à un Dieu, à la lumière, à la nature : peu importe le nom, il s’agit d’être conscient de l’existence d’une forme de spiritualité à l’intérieur de nous et à l’extérieur.

Les "Asanas".

Bien sûr, vous vous y attendez : Patanjali présente la pratique posturale avec les asanas. Il n'est pas question de la description de postures acrobatiques. Dans les yoga sutras de Patanjali, peu de place est réservée à la pratique posturale.

Néanmoins, ici, j'aimerai juste insister sur le fait que la pratique des asanas est accessible. La pratique posturale n'est pas élitiste ! Au contraire, il s’agit de pratiquer des postures qui font du bien à notre corps tout en acceptant les possibilités de notre physique. Chaque asana a différents stades: on peut rester au 1er stade mais être pleinement dedans.

Accepter la place où nous sommes dans le moment présent est primordiale dans le yoga. Cela vaut bien mieux que de se forcer à aller dans des stades plus avancés alors que notre corps et notre esprit ne sont pas encore prêts.

On remarque très vite lorsque l’on est allé trop loin dans une posture, notamment avec la pratique d’une respiration consciente à travers le pranayama…

Le Pranayama

Dans les 8 membres du yoga, Patanjali expose ensuite le Pranayama. Il concerne  les exercices de respiration: on respire consciemment en yoga.

Certaines pratiques, comme la respiration alternée, nadi sodhana, vont permettre de balancer les énergies de notre corps. Elle est parfaite avant de commencer une journée chargée ou après un pic de stress. Le kapalabhati, lui, va chauffer notre corps et nous apporter beaucoup de puissance: idéal quand on se sent un peu faible moralement. Chaque pranayama a son champs d’action et ses effets bénéfiques mais peut avoir des contre-indications.

Pratyahara

Se traduit littéralement par « retrait des sens », ce qui peut effrayer. Mais il s’agit simplement d’une préparation mentale pour exploiter le pouvoir de notre esprit. Les sens sont comme un miroir: tournés vers l’extérieur, ils reflèteront le dehors. Tournés à l’intérieur, ils reflètent la pure lumière, la paix de l’esprit.

Et ainsi, trouver l’équilibre; ne pas aller dans les extrêmes mais avoir quand même des limites. Nous ne pouvons pas trouver notre équilibre à l’extérieur, il doit venir de nous; nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui nous convient ou pas.

Dharana

Consiste à se concentrer sur un objet. On peut, par exemple, durant la méditation fixer la flamme d’une bougie.

Lorsque nos yeux sont trop fatigués, on peut les fermer tout en continuant de visualiser la flamme. Il s’agit ici d’entraîner son esprit à rester focalisé sur notre image. S’il s’échappe, on le ramène, encore et encore jusqu’à arriver à la parfaite concentration.

Nous prenons là encore conscience de la puissance de notre esprit: nous pouvons créer toutes les images mentales souhaitées, simplement avec notre force créatrice.

Dhyana

C'est la pratique de la méditation, en essayant d’éviter toutes les perturbations du mental dans l’unique but de se fixer sur le moment présent.

La temps n’a plus de signification dans la méditation, de même que l’espace.

L'aboutissement des 8 membres du yoga : la Samadhi

Enfin, le dernier stade des 8 membres du yoga est le stade de la Samadhi, de l’illumination qui apporte la connaissance universelle.

C’est le point culminant de la méditation. N’ayant aucun idée de ce q’iil se passe dans cet état, vous comprendrez que je ne m’étale pas plus…

Et maintenant?

Ces 8 règles du yoga sont à adapter à chacun, mais je trouve qu’elles résument bien l’aspect intégral du yoga : il ne s’agit pas ici de posséder un tapis et de faire des exercices pour affiner sa silhouette! Mais bien d’englober tous les aspects de sa vie en ayant une plus grande conscience de soi, des autres et de la nature.

Le yoga peut commencer sur notre tapis, mais il nous accompagne dans notre vie de tous les jours. 

Avancer dans le yoga implique une plus grande conscience de sa responsabilité dans le monde.

Pour se rappeler en un coup d'œil des 8 membres du yoga, vous pouvez enregistrer cette épingle sur votre compte Pinterest :

Les 8 membres du yoga

Mon matériel vidéo :

Je filme avec un Iphone 11 et j'utilise les micros Wireless Go de Rode.

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Livres et sources

"The Yoga Sutras Of Patanjali" Sri Swami Satchidananda (en anglais, mais facile à lire et à comprendre)

Dans le magazine Yoga journal France (que je vous conseille fortement Yoga journal n°9

Mes formations

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About the Author

Professeur de yoga, naturopathe, étudiante en ergothérapie (depuis septembre 2020), passionnée par la vie! Fondatrice du site internet www.yogisa.life et co-créatrice du programme yoga & développement personnel "Reconnexion".

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(3) comments

Un article très intéressant !

Reply
Nol 01/28/2019

Dommage que votre site soit plein de fautes : les noms en sanskrit comportent de sacrées erreurs… quelles sont vos sources ? Ce serait chouette de partir des yoga sutra ? bien cordialement.

Reply
    Isa 01/28/2019

    Bonjour, merci pour votre commentaire, en effet, il y avait des fautes sur les noms sanskrit. Je viens de corriger, à l’aide des yoga sutras.
    Bien cordialement

    Reply
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